MonSiegeSocial

MonSiegeSocial

Le saviez-vous ?

Tout savoir sur la création entreprise

Quelles sont les étapes pour créer une société ?

Vous devez savoir que votre dossier est suivi par un collaborateur unique. Nous établissons votre dossier ensemble. Nous vous accompagnons lors des interactions avec le notaire partenaire et nous nous chargeons ensuite de l’ensemble des démarches administratives. Nous nous occupons de tout, vous, vous n’avez rien à faire !

  • 1. établissement d’un acte constitutif : la dénomination de la société, sa forme juridique, l’adresse du siège social.
  • 2. enregistrement de l’acte constitutif (inscription de l’entreprise à la Banque Carrefour des Entreprises)
  • 3. publication au Moniteur Belge de l’acte constitutif
  • 4. ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise
  • 5. identifications à la TVA : dépôt d’une déclaration de début d’activité
  • 6. s’affilier auprès d’une Caisse d’assurances sociales
  • 7. s’affilier à un Secrétariat Social si vous voulez engager des collaborateurs

J’ai un projet de création entreprise mais je ne sais pas quelle forme juridique choisir.

Chacune des formes juridiques possèdent des propriétés et conditions différentes.
N’hésitez pas à consulter notre article traitant le sujet en détail. « Comment choisir la bonne forme juridique pour sa société ? »

Est-ce un notaire agrée qui se charge de la constitution de mon entreprise ?

Oui, nous collaborons avec un cabinet notarial agréé et le notaire signe des constitutions d’entreprise. Ayez l’esprit en paix, votre entreprise sera parfaitement en règle.

Comment puis-je créer mon entreprise à distance ?

Nous vous demanderons de signer une procuration en ligne nous autorisant de finaliser la constitution d’entreprise auprès du notaire à votre place. En effet, la création de votre entreprise se réalisera complétement à distance.

Quel avantage à créer mon entreprise avec MonSiègeSocial ?

En confiant la création de votre entreprise à une MonSiègeSocial, vous gagnez du temps, de l’énergie et de l’argent. Sans oublier que vous assurez d’optimiser la configuration de votre entreprise dès le début de votre activité.

Quelle est le meilleur choix entre statut indépendant et société ?

Il s’agit majoritairement d’un choix de fiscalité. Á partir d’un certain montant de CA encaissé, il devient souvent intéressant de basculer en société.

Est-ce que je prends des risque en créant ma société ?

C’est important de savoir que créer sa société n’est pas sans risque. En commençant  une aventure entrepreneuriale, vous serez exposé à de nombreux risques. Ils sont notamment d’ordre financiers, psychologiques, organisationnels et légaux ainsi qu’environnementaux. Toutefois, certaines formes juridiques vous permettront de les limiter (notamment en matière de protection de votre patrimoine). La création d’une société à responsabilité limitée est la meilleure option.

Bien avant de vous lancer, veuillez de vous assurer d’obtenir le soutien de votre famille (parents, conjoint, enfants) et ainsi que de vos proches. Il est capital et ainsi vous permettra sûrement de tenir la tête hors de l’eau durant les moments difficiles. Par après, prenez le temps de faire connaissance avec toutes les règles applicables à votre activité.

Combien coute la création d’une entreprise clé en main ?

MonSiegeSocial vous propose 3 packs de création d’entreprise. Veuillez les consulter ici.

Comment calculer du brut vers le net ?

La taxe sur la valeur ajoutée

Cette taxe, plus connue sous l’abréviation de «TVA», est payée par le consommateur. En tant que indépendant, vous devrez contribuer seulement à la charge administrative qui consistera à toucher la TVA auprès de votre clientèle pour par après la verser à l’État. Sachez que vous ne payerez pas la TVA, car vous pourrez déduire la TVA que vous paierez sur vos achats de celle que vous recevez de vos clients.

L’impôt des personnes physiques

Ici il s’agira de la taxe que vous paierez sur les revenus de l’ensemble de vos activités d’indépendant. Et donc pas uniquement sur vos revenus.
Par ailleurs, dans le cas d’une société, l’impôt est plutôt différent. Les bénéfices qui sont réalisés par votre société sont imposés aux taux (inférieurs) de l’impôt sur les sociétés. Est-ce que l’entreprise verse le salaire au(x) gérant(s), aux administrateurs ou aux associés actifs ? Dans ce cas, ce salaire est imposé au taux de l’impôt des personnes physiques.

Au niveau de vos cotisations sociales

Ce n’est pas vraiment un impôt au sens propre du terme, mais plutôt votre contribution à la sécurité sociale. Si vous ne le saviez pas, toutes les personnes actives y participent et bénéficient en échange d’une protection sociale. Il s’agit de la pension, les soins de santé, le revenu de remplacement et les allocations familiales.

A propos de la taxe provinciale

La province peut, mais toutefois ne doit pas imposer ce prélèvement qui est supplémentaire aux entreprises qui y sont établies. Une fois tous les ans, vous recevrez un formulaire de déclaration dans votre boîte aux lettres. Plus votre entreprise occupe une surface importante, plus votre taxe sera élevée. Le coût change par province, à partir de 62 euros (au Limbourg) jusqu’à 125 euros (en Flandre orientale). Uniquement le Brabant flamand ne prélève aucune taxe provinciale et ça c’est plutôt avantageux.

La taxe communale

Les communes peuvent prélever cette taxe supplémentaire sous la forme d’un pourcentage qui s’additionne à l’impôt des personnes physiques. Vous paierez toujours les deux impôts simultanément, en complétant le même formulaire de déclaration.

Comment changer l’adresse de mon entreprise ?

Dans le cas d’un changement d’adresse, il ne suffit pas d’informer vos clients et fournisseurs de cette décision. En effet, les organismes officiels doivent aussi être mit au courant de vos nouvelles coordonnées. MonSiègeSocial se charge avec plaisir d’informer les personnes concernées pour vous.

Combien me coûtera le changement de mon adresse à la BCE ?

Votre guichet d’entreprises est capable d’effectuer ces changements pour vous. Par ailleurs, la Banque-Carrefour des Entreprises applique un tarif fixe de 90,50 euros pour chaque modification et par établissement. Ce tarif est exonéré de TVA.

Comment se déroule le changement de votre adresse ?

Accédez à l’onglet de recherche Banque-Carrefour des Entreprises – Public Search  et vous pourrez découvrir en un clic qu’elles sont les adresses de votre entreprise répertoriées à la Banque-Carrefour des Entreprises. De cette façon, vous saurez directement quels changements vous devrez faire.

On this page